Skip to content

notre engagement

ENVIRONNEMENT & QUALITÉ

ENGAGEMENT #1

POUR LE CLIMAT

Notre société a décidé de s’engager sur le climat et la biodiversité en réalisant un programme de reboisement. Ce programme que nous appelons « Les truffières HUGON » a pour but de compenser les émissions de C02 que notre activité implique (administratif, impressions, déplacements professionnels et production) par la plantation d’arbre truffier. Cette démarche offre à nos clients la satisfaction de s’engager pour la préservation de notre environnement et de notre climat de façon simple : 

1 PROJET RÉALISÉ = 1 ARBRE PLANTÉ

Pourquoi un arbre truffier ? Pour respecter et faire perdurer par la même occasion les traditions et valeurs de notre joli département du Lot. 

Déjà 
256
arbres plantés par la
société HUGON !

ENGAGEMENT #2

POUR LE TERRITOIRE

La société HUGON encourage le savoir-faire local et fait appel à des fournisseurs locaux engagés dans une démarche de développement durable et certifiée (PEFC, HQE) 

ENGAGEMENT #3

Réduction DES DÉCHETS

Les déchets de chantier sont ramenés à notre société lors du retour du personnel intervenant. Leur fin de vie est alors gérée de façon optimale : ils sont triés puis réutilisés ou acheminés vers des centres de valorisation. Des partenariats sont à l’étude avec nos fournisseurs de sièges pour limiter les quantités d’emballage en les substituant en partie par des housses réutilisables. 

Mise en place également du tri sélectif dans nos bureaux et atelier. 

Hugon s’engage pour l’environnement par une démarche d’éco-conception visant à réduire l’impact environnemental de ses tribunes. 

Forêt

ENGAGEMENT #4

OPTIMISATION DES MATÉRIAUX

Les matériaux ont été choisis selon un équilibre entre la performance technique pour répondre au cahier des charges des clients et un impact environnemental le plus faible possible. 

Pour garantir la durée de vie des tribunes, elles sont protégées à l’aide de peinture poudre n’utilisant pas de solvant. Lors de cette opération, les opérateurs sont munis d’équipements de protection afin de préserver leur santé. 

Les planchers des gradins sont réalisés en panneaux multifonctions (MFP) conformes à la norme CE avec agrément de la surveillance des chantiers EN 13986-P5, ce qui garantit une concentration de formaldéhyde inférieure à 120 ug/m3 dans l’air intérieur (classe E1, la plus performante du marché) 

Le bois utilisé pour la réalisation des tribunes est issu de forêts gérées durablement. 

Dans la logique de notre démarche d’éco-conception, nous vous proposons des revêtements de sols écologiques : moquette écologique, parquet en bambou, linoléum et liège. Les sièges peuvent également être recouverts d’un tissu écologique. 

Une étude a été menée pour optimiser le temps de montage des tribunes, ce qui limite la durée d’un chantier et les rend plus faciles à démonter et à recycler en fin de vie. 

ENGAGEMENT #5

RÉDUCTION D’ÉMISSIONS DE REJETS POLLUANTS

PAR LES VEHICULES : 

Les véhicules de notre société sont récents et répondent aux dernières normes anti-pollution en vigueur (Classe Euro 5) : les émissions de gaz à effet de serre et de particules sont diminuées. Projet : Refonte site internet SARL HUGON PAGE 12 SUR 16 

Les salariés de notre entreprise ont reçu une sensibilisation à l’écoconduite, visant à adopter un mode de conduite plus doux. Résultat : les émissions de polluants sont diminuées et la conduite plus sécurisée. 

Nos matières premières sont autant que possible achetées chez des fournisseurs locaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de leur acheminement, et pour favoriser l’économie locale. 

Les déplacements effectués lors d’un projet sont optimisés pour assurer une diminution des impacts environnementaux dus aux transports. 

DANS NOS ATELIERS : 

Pour la protection de l’environnement, l’entreprise a investi dans un nouveau nettoyeur haute pression et a raccordé ce dernier en eau chaude pour ne plus avoir recours à des produits détergents. 

MAÎTRISE DE L’EAU 

Une politique de gestion de l’eau a été mise en place dans l’entreprise pour limiter les consommations lors du nettoyage des ateliers et des véhicules. 

Qu'est-ce que la truffe ?

La Truffe est un champignon issu de la fructification souterraine d’un mycélium qui vit en association avec l’arbre truffier (Chêne ou Noisetier) au niveau de ses racines. Pour se développer, il lui faut un arbre truffier, un terrain calcaire et un climat à tendance méditerranéenne. Le Lot étant l’un des premiers départements producteurs de France.

Il existe plusieurs espèces de truffes dont la plus recherchée est la truffe noire, Tuber Melanosporum, appelé aussi « le diamant noir du Quercy ».

Le cavage ou récolte de la truffe

Le cavage a lieu de fin novembre jusqu’à début mars selon des méthodes qui n’ont pas changé depuis deux siècles.

On utilise souvent un animal dressé, cochon ou chien, et parfois à la mouche permettant de voir où se situe la truffe selon la position de la mouche au sol. Une technique qui demande bien sur un réel savoir-faire et une très bonne connaissance de ses truffières.

C’est une véritable star de l’hiver.